Proud to be a Minion ! Cette phrase, je l’ai souvent dite, et encore plus souvent pensée. Mais vous devez vous demander ce que c’est que ça « Misha ‘s Minions » nan ???
Misha’s Minions, c’est un exemple du pouvoir d’internet, un exemple du pouvoir que peut avoir la dévotion de fans. Mai 2009, Misha Collins, un des acteurs principaux de la série Supernatural rejoint Twitter. Et dès ses premiers tweets, Misha nomme ses followers (personnes inscrites à sa page, pour les novices de Twitter), ses Minions (pour info, sous la monarchie française, les Mignons étaient les favoris des membres de la famille royale).
LA GENESE DES MINIONS
Sur Twitter, Misha a décidé de la jouer très 2nd degrés. Ne cherchez pas d’infos personnelles dans ses messages, sur le net, Misha s’est construit une vie parallèle. Nous apprenons ainsi, quelques jours après son inscription à Twitter, que suite à une tremblement de terre à LA (fait très commun), Misha vit dans un bunker, alimenté en électricité par un poney qui court sur un tapis roulant. (Malheureusement, Misha mourrait de faim dans son bunker et a dû manger le poney) Et rapidement, Misha prend conscience de son influence et passe à un autre niveau… Conquérir le monde ! Et pour cela, il a besoin de ses Minions, car l’union fait la force ! Chaque minion se voit ainsi accordé le droit de s’approprier un territoire de 10 000km2. Il met à disposition une carte virtuelle sur laquelle chacun choisi son territoire. Et l’avantage d’être français, où Misha n’est pas connu et Twitter encore peu développé, nous sommes (enfin nous étions à l‘époque) que 4 à se partager la France ! LOL (wé OK on a moins de 10 000km2 mais c’est pas grave). S’en suit ensuite un kidnapping par la reine d’Angleterre qui l’a séquestré avant de le condamner à Mort à Stonehenge où il sera sauvé in extremis par un commando de Minion Péruvien… Il devient conseiller de Barack Obama, construit un trampoline pour ses filles, teste le système de santé en se faisant hospitaliser, et part à la conquête du monde… Ouais faut avouer que quand on dit tout comme ça, ça paraît totalement ouf… et ça l’est mdr. La vérité est que Misha part de la réalité afin de construire une histoire à son personnage.
LA GUERRE CONTRE M. TWITTER
Misha sait mobiliser ses troupes, et lorsqu’il n’est pas en croisade pour conquérir le monde, il n’oublie pas qu’il reste un acteur, même s’il ne le dit pas directement. Septembre 2009, la saison 5 de Supernatural est sur le point de débuter aux USA. Dans le 1er épisode de la saison, Lucifer est libéré des Enfers. Les fans de la série lancent donc une campagne de Hashtag #Luciferiscoming. Misha participe à la campagne en demandant à ses Minion de participer. Oui mais voilà, les non-fans de la série ne comprennent pas le sens, et alors que #Luciferiscoming prend de l’importance dans les trending topics, certains américains prennent peur qu’un mouvement sataniste s’empare de Twitter et Monsieur P. Diddy lui-même lance une contre-attaque avec #Godisgood, et alerte les responsables de Twitter. En quelques heures, #Luciferiscoming disparaît des trending topics. Les fans de Supernatural crient au scandal, et Misha prépare une vengeance, la semaine suivante, il donne rendez-vous à ses Minions pour une campagne de hashtag #PDiddyIsScaredOfHisTV. Là encore, après 1h en trending topic, toute trace de cette campagne disparaît mystérieusement… Alors que TweetCloud (une application permettant de visualiser les sujets les plus discutés) place PDiddyIsScaredOfHisTV en tête des discussions... rien sur Twitter... la guerre est déclarée!
MINION STIMULUS, MISHA’S MINIONS DOING GOOD WORK IN THE WORLD
Dans sa quête de domination du monde, Misha fait un constat, pour exister, tout gouvernement à besoin de financement. Il demande donc à ses Minions de réfléchir à des idées. Rapidement, un site internet voit le jour permettant de rassembler les idées. Misha nomme la personne à l’origine du site Ministre des Finances. Et à la surprise générale, Misha fait part de son plan de finance. A la surprise générale dis-je car pour la première fois, Misha s’adresse aux Minions avec sérieux, en nous remerciant de notre implication, avouant ne pas réaliser à quel point nous lui sommes dévoué, et mettant en avant un plan au services des autres. Créer un fond où chaque Minion donnerait 10$, Le nombre de Minion atteignant plus de 50 000, faites le calcul. Des associations seront désignées après consultation des Minions afin de bénéficier d’une aide. Une fois le fond épuisé, une nouvelle campagne de don sera lancée. En janvier 2010, suite au séisme en Haïti, Misha crée un compte Unicef au nom de Misha’s Minions. Chacun peut faire ses dons à l’Unicef via ce compte. En une semaine, ce sont près de 50 000$ qui sont reversée à l’organisation.
En juin 2010, Minion Stimulus devient Random Acts, a division of the Department of Arts, obtenant ainsi un statut juridique et l’ouverture d’un compte bancaire… C’est lors de la Convention Supernatural de Paris que le nom légal est dévoilé, Misha a signé 50 autographes, revendus sur le site www.cinemerch.com, dont l’intégralité de la somme est reversée à Random Acts.
Depuis mi-juillet, ça y est c'est officiel, je suis Official Staff Member de Random Acts. Je suis Assistante de Julie, Region Representative pour les region 6 7 et 8 (donc la totalité de l'Europe), je suis plus spécifiquement chargée des relations avec les membres français et des renseignements sur les associations locales désirant rejoindre Random Acts.
Cette fois la machine est lancée, Misha et ses Minions partent en croisade pour un monde meilleur !
video de campagne pour Misha's Minions, réalisée avec des extraits audio de Misha dans Supernatural, BRILLIANT!